PERSPECTIVES FRACTALES

Espace Plis

« Espace Plis » 2003 - Jean-Claude Meynard

Au-delà de la simple constatation, il est possible de donner une assise épistémologique au concept fractal.
Et même si cela peut paraître détourné, je propose de l’éclairer au travers du rôle tiers, c’est-à-dire du pluriel, dans quelque structuration que ce soit. Le chiffre “3” étant bien sûr à comprendre d’une manière symbolique, comme ce qui ouvre à l’infini et son ordonnancement.
À l’image de la chimie, on peut dire que tout est affaire de combinaison : par association différenciée des éléments on obtient tel ou tel corps spécifique, mais à partir d’un changement minime ou en fonction du déplacement d’un élément, l’ensemble peut changer de forme. C’est ainsi, en fin de compte, que s’opère le passage d’un équilibre à un autre. C’est dans le cadre d’une telle combinatoire que l’on peut apprécier le rôle du tiers, ce chiffre “3” comme métaphore du fractal constituant du donné mondain. Références historiques, théoriques ou anecdotiques, on pourrait trouver une masse d’illustrations qui montrerait que la prise en compte du pluriel correspond toujours à un moment fondateur, un moment de culture.

Michel Maffesoli - 1999
Catalogue Fractalisations
Villa Tamaris, La Seyne/Mer

Identité

« Identité » 2001 - Jean-Claude Meynard

Beyond simply making a statement, it is possible to provide an epistemological basis for the fractal concept.
And even if it seems a bit of a detour, I propose to shed some light on it by showing the role of the third term, that is, the plural, in any structured form whatsoever.
The number “3” is to be construed symbolically, of course, as that which opens up onto infinity and its ordering.
Like in chemistry, it can be said that everything is the result of combinations: through the differentiated association of elements, one obtains one specific body or another, but from a tiny change or according to how one element is moved, the whole can change shape. In the end, this is how the passage from one equilibrium to another is effected. It is within such combinatorial mathematics that the role of the third term can be appreciated: the figure “3” is understood as a metaphor for the fractal, a component of a worldly given. Historical, theoretical and anecdotal references constitute a mass of illustrations before us all showing how taking the plural into account always corresponds to a point in time when something new is founded, a cultural moment.

Delta

« Delta » 2001 - Jean-Claude Meynard