Babel, icône de la complexité

Babel, icône de la complexité
M ythe oriental où il est raconté un temps où l'humanité partageait la même langue. En ce temps-là, les hommes commencèrent à construire une tour pour atteindre le ciel. Dieu, pour faire échouer leur plan, inventa les langues et les hommes, ne se comprenant plus, abandonnèrent leur construction. La tour resta inachevée et les hommes désunis.

Meynard bouscule le mythe. Les hommes qui avaient conçu Babel comme une architecture infinie de pierres pour atteindre le ciel vont devenir Babel elle même architecture infinie d'hommes. Créant un fractal de silhouettes humaines solidaires, qu'il nomme la «Matrice», Meynard va utiliser ce fractal, infiniment multiplié, pour construire cette nouvelle géométrie de Babel qu'il va alors décliner sous différentes formes sculpturales emblématiques : la Tour, la Pyramide, les Monolithes de verre, la Sphère...

Ces sculptures de Babel ont été présentées en Italie (Sirmione, Venise Biennale 2007) Chine (Shenzhen, 2008), Turquie (Istanbul, 2009), France (Art Paris/ Grand Palais et Villa Tamaris, la Seyne-sur-Mer, Var - 2010).
A ce jour quatre Babels sont installées sur le pourtour méditerranéen.